Késako ? Le géocaching est une chasse au trésor pratiquée à l’extérieur à l’aide d’appareils GPS. Les participants rejoignent des coordonnées spécifiques où ils tentent de trouver la géocache (la boîte) dissimulée. Les géocaches se trouvent dans le monde entier. Les géocacheurs choisissent des emplacements qui reflètent un intérêt spécial ou une subtilité de leur part (dans un parc en ville, sous l’eau, en forêt, en montagne, dans un arbre, dans un monument…). Une fois la géocache dénichée, il est nécessaire d’y déposer un objet de valeur égale ou supérieure.
Ce n’est pas un hasard si le principal de l’établissement hautmontois a été tout de suite séduit par l’activité « Plus jeune, j’étais passionné par la randonnée touristique en voiture. Le géocaching offre la possibilité de découvrir toutes sortes de lieux, il met en valeur le patrimoine local. Dans le monde, il existe deux millions d’adeptes, l’activité se développe de plus en plus en France. »
Après quelques mois de pratique, Bernard Briand place désormais ses petites boîtes. La dernière en date, sur la voie verte « Elle a déjà été trouvée soixante-dix fois ! », un chiffre qu’il connaît puisque les géocacheurs se retrouvent en ligne pour commenter leurs trouvailles. Un site met en évidence, sur des cartes, toutes les caches référencées dans le monde. Celles-ci sont de coloris différents et classées en cinq niveaux de difficultés. Côté pratique, le matériel nécessaire au géocacheur se résume à une bonne paire de chaussures de marche et un GPS de randonnée « Les nouveaux téléphones peuvent faire l’affaire mais sachez que si la cache se trouve en forêt, la précision sera moindre, contrairement à un GPS traditionnel. »
Bernard Briand a déjà convaincu quelques-uns de ses collègues et initié des élèves dans le cadre de l’école ouverte. Ce samedi, il organise un rassemblement d’envergure puisque pas moins de soixante-dix géocacheurs se sont déjà inscrits depuis quelques semaines. Ils viennent du Luxembourg, de Belgique, des Pays-Bas et de toute la France « J’ai préparé le circuit, soixante boîtes ont été cachées dans l’Avesnois. Elles ne seront indiquées sur le site que le lendemain de la manifestation, les participants sont les privilégiés ! ». Le point de ralliement est fixé au collège Saint-Exupéry, à 9 heures. « Ça va être une belle rencontre entre passionnés, l’activité se déroule en famille, elle motive les enfants. »
Pour couronner le tout, un repas est programmé en fin de journée au collège, les bénéfices seront reversés au foyer socio-éducatif de l’établissement scolaire.
Article de La Voix du Nord
31/05/2013