Alors, il faut imaginer que c’est un jeu qui existe déjà depuis des années et que la majorité des gens n’ont absolument AUCUNE idée de ce qui se trame, parfois à quelques mètres de chez eux!
Géocaching, Quesaco?
Alors, je trouve que cette image résume tout à fait correctement cette passion dévorante. Le principe, c’est qu’il y a des boites disséminées un peu partout dans le monde qui sont répertoriées géographiquement grâce à leurs coordonnées sur un site internet (https://www.geocaching.com). Après, il suffit de se munir d’un GPS ou d’un smartphone sur lequel on installe une application (choisissez bien votre pseudo car celui-ci vous servira lors d’Event et tout le monde se souviendra de vous en tant que votre pseudo!) qui vous permet de localiser les caches se trouvant à proximité.
Jusque là, ça parait simple, là où le jeu se corse c’est qu’il faut ensuite se rendre à l’endroit indiqué sur le GPS afin de trouver la boite, qui peut se présenter sous différentes formes et différentes tailles. J’ai d’ailleurs découvert des bricolages assez farfelus depuis mes débuts et cela donne à chaque fois, encore plus envie de continuer à en découvrir d’autres…
Un concept auquel j’ai vraiment accroché également, c’est que certaines boîtes sont assez grandes pour contenir des objets en tous genres. Et il est autorisé de prendre un objet trouvé dans une cache à moins de le remplacer par un autre objet, c’est ainsi que l’on peut trouver des figurines kindersuprise (très prisées par les enfants), des badges, des portes-clefs, des cartes, … mais également des Travel Bugs. Ce sont des petits porte-clefs qui possèdent un numéro d’identification à 6 lettres/chiffres traçable, ces TBs possèdent souvent des missions, choisies par leur propriétaire (cela peut aller, de se rendre dans une ville précise à se faire photographier devant des stades football).Comme par exemple cette petite grenouille, mascotte du géocaching.
Alors, quand tu expliques aux gens, qu’il n’y a rien d’autre que des porte-clefs, qui ont l’air « sans intérêts » de leur point de vue, on a déjà tous eu cette réaction qui dit : « mais si c’est pour pas gagner de l’argent ou des cadeaux importants, à quoi ça sert? » Je vais donc répondre à cette question toute simple: en faisant du géocaching, j’ai découvert bien plus que des bons cadeaux ou de l’argent, j’ai découvert des lieux insolites parfois très proches de chez moi, que je n’avais jamais visité avant. J’ai maintenant des buts dans mes promenades et je fais tout ça avec le plus grand des plaisirs, et si ça, c’est pas une richesse, qu’est-ce que c’est?! De plus, pour chaque cache, vous trouvez une notice qui vous explique l’histoire du lieu et la raison pour laquelle le placeur a déposé la cache à cet endroit.
Dans cette boîte, il y a également un petit livret, appelé « logbook », sur lequel les « géocacheurs » déposent leurs pseudos et la date à laquelle ils sont passés afin de marquer leur passage. D’ailleurs, si votre pseudo n’est pas inscrit sur ce petit papier, vous risquez de voir votre log internet risque de se retrouvé effacé et vous devrez retourner sur place et recommencer votre recherche.
Voici une petite vidéo explicative en anglais (pour ceux qui souhaitent en savoir plus…).
http://www.youtube.com/watch?v=1YTqitVK-Ts
Tu deviens vite accro…
https://www.facebook.com/groups/1556054457959771/
Lors de ma première recherche, je ne savais pas vraiment quoi chercher ni où, ni comment … Et j’ai fini par grimper sur un monument (grimper sur un monument?!!!!). Jamais un jour, j’aurais imaginé me retrouver à escalader des monuments historiques pour trouver une boite! En temps normal, j’aurais même pris ce genre d’action comme une dégradation de biens publics et j’aurais trouvé ça honteux. Mais, j’ai recommencé (et oui … ) encore et encore.
Récemment, j’ai également fait quelque chose qui m’avait toujours attiré mais que je n’avais jamais osé faire: me rendre dans une usine abandonnée pour aller chercher une cache à l’intérieur. Et je vous assure que, quand vous avez un binôme très à cheval sur les lois, il est compliqué de le convaincre de faire des choses comme ça… mais c’est chose faite!
La réaction de ton entourage? –> quand j’explique aux personnes autour de moi que je suis capable de partir de chez moi à 10h au soir pour faire 40 min de route afin d’être la première à trouver une cache au milieu de nulle part, je vous promet que les réactions ne sont pas toujours celles qu’on attend. C’est-à-dire que, quand on est naïf, on s’imagine que les gens vont vous dire:
« Mais c’est GENIAL!!!!! Je peux venir avec vous la prochaine fois? »
Mais en réalité, il n’y a qu’un infime nombre de personnes qui réagissent comme ça, puisque les gens ont plutôt tendance à vous dire:
« Mais vous êtes complètement folles, il est super tard! Ca ne sert à rien de se démener pour aller marquer un mot sur un bout de papier à cette heure-ci. Et puis, imaginez, si vous tombez sur un psychopathe qui a placé cette cache juste pour vous agresser et que vous mettez les pieds dans son piège!! »
C’est là, que tu te rends compte que tu vis dans un monde de fous, et que tout le monde devient tellement parano qu’on ose même plus sortir de chez soi pour aller promener après une telle heure. Comment expliquer à ces gens-là qu’il existe également des promenades à faire de NUIT dans les BOIS?! C’est donc la mort assurée à ce moment là!
Le plus drôle est de te retrouver en voiture et à chaque fois que tu passes devant: un calvaire, une chapelle, une fontaine, un lavoir ou quoi que ce soit d’autre, tu t’arrêtes instinctivement pour vérifier si oui ou non, il y a une cache que tu n’aurais pas encore faite à cet endroit. C’est là, que ça devient problématique pour ton entourage qui ne peut plus supporter de partir quelque part en voiture avec toi, puisque tu t’arrêtes tous les x km pour vérifier qu’il n’y ait rien! ^^
Si tu es également capable de rester bloquer plusieurs jours sur une cache « mystère » qui consiste à résoudre une énigme afin de trouver la boîte en question. C’est un signe que tu vas bientôt être totalement accro …
Un autre problème survient quand tu commences à placer des caches… C’est-à-dire qu’après, tu ne sais plus entrer dans un magasin sans penser: « boîtes, boîtes, boîtes…… » et là, tu as tendance à acheter toutes les boîtes en promotion que tu trouves et c’est comme ça que tu te retrouves avec des placards pleins de boîtes de toutes les tailles.
La fierté d’augmenter ton compteur
Et ce n’est pas terminé, petit à petit, on en veut toujours plus et encore plus! Bien que tu serais capable de faire 20 caches sur une journée pour arriver à un nombre rond.
par : gardienalizee10