La chasse au trésor 2.0 est ouverte à Châtellerault. Né avec la géolocalisation dans les années 2000 aux États-Unis, le géocaching compte de plus en plus d’amateurs.
Le jeu consiste à trouver, grâce aux coordonnées GPS communiquées par le site geocaching.com ou l’application, des boîtes de différentes tailles, de celle d’un dé à coudre à celle d’une boîte à chaussures. Ces « caches » contiennent un carnet sur lequel s’identifier et des gadgets, pins, porte-clés et sont placées dans des endroits qui méritent d’être valorisés.

Vingt-huit « caches »à trouver

« Notre objectif est de faire découvrir le patrimoine, au sens large, explique Gaëlle Rioult, la géocacheuse du service tourisme du Pays châtelleraudais, une parmi déjà plusieurs autres à Châtellerault. Mais pas seulement le bâti. Cela peut être un paysage, un arbre centenaire… »
Vingt-huit boîtes sont ainsi dissimulées dans l’agglomération, dont une quinzaine à Châtellerault. Elles ont été posées par le service tourisme mais pas que. Au théâtre Blossac, à l’hôtel Alaman, La Maison du gardien, à la Manu mais aussi à Archigny, Availles, Naintré, Saint-Sauveur et Vouneuil. Bientôt à Thuré, Cenon… Le Pays châtelleraudais doit en installer dans chacune des communes de l’agglomération dans les semaines qui viennent. Aux géocacheurs de jouer ensuite, de les trouver et d’en mettre de nouvelles en place.
La cache ne saute pas forcément aux yeux. Il faut souvent la chercher un peu avant de mettre la main dessus, ouvrir grand ses yeux, se baisser. Elle peut se trouver dans un nichoir, une bouche d’égout, être contenue dans une araignée en plastique, un rondin…
Le service tourisme s’est pris au jeu il y a quelques mois, comme Philippe Merlier, le président de « Pédaler, marcher, s’orienter » qui en a disposé sur ses circuits de canoë et à Saint-Cyr où il a créé un parcours d’orientation à destination des scolaires. Des particuliers du secteur, qui se cachent sous les pseudonymes Epona86 ou BigBoy86 par exemple, sont particulièrement actifs mais beaucoup plus difficiles, eux, à géolocaliser.

Le service tourisme du Pays châtelleraudais prête des GPS sur lesquels est téléchargée l’application. Pour l’emprunter, présenter une pièce d’identité et fournir un chèque de caution de 150€.

comment ça marche

1. S’inscrire sur le site www.geocaching.com dont il existe plusieurs versions, dont une gratuite.
2. Se munir d’un GPS ou de son smartphone sur lequel on peut télécharger l’application et chercher la « cache » sur le terrain grâce aux coordonnées GPS fournies et un indice, souvent bien utile. On y trouve aussi un descriptif des lieux.
3. Inscrire son nom voire un commentaire sur le carnet (logbook) se trouvant dans la boîte, prendre le gadget et en remettre un de valeur égale ou supérieure.
4. Bien replacer la boîte dans sa cachette.
5. Valider sa trouvaille sur le site ou via l’application. Au bout de 10, on est autorisé à cacher une boîte à son tour.

Stéphanie Comte