Publié le: 4 mars 2012

http://www.lesnumeriques.com/3-questions-a1105/3-questions-garmin-partenaire-plagne-ap838.html

Pour mieux faire face au recul des ventes de GPS auto, les fabricants cherchent à diversifier leurs activités et proposent d’autres produits. Garmin occupe ainsi le marché de l’aviation, de la navigation en mer, du running, vélo, golf ou encore rando depuis plusieurs années déjà.

Les concurrents s’y mettent aussi afin de garder des relais de croissance ailleurs que dans le secteur de l’automobile. Une sage décision puisque le marché a connu une baisse de 15% des ventes de PND en 2011 par rapport à 2010 (les ventes mondiales passent de 38 à 33 millions), selon une étude de Berg Insight. Des ventes qui devraient continuer à s’écrouler, jusqu’à chuter à 23 millions en 2016.

Fabien Pionneau

Lorsque l’on parle de GPS, on pense tout de suite au guidage routier automobile. Ce serait oublier qu’il existe de nombreux autres usages de ce système de positionnement satellite. La randonnée en fait partie et se décline en différentes pratiques, dont le geocaching qui sert de base aux activités proposées à La Plagne cet hiver.

Une idée intéressante qui a vu naître un partenariat entre La Plagne et Garmin. De quoi susciter quelques questions quant aux motivations du géant américain du GPS qui continue à se diversifier. Nous avons donc fait le point avec Frédéric Saint-Etienne, responsable communication chez Garmin.

Frédéric Saint-Etienne Garmin

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le partenariat entre La Plagne et Garmin et quel est son objectif ?

Le premier partenariat entre Garmin et La Plagne concerne l’épreuve de la 6000D qui se déroule au mois de juillet. Cette course de « trail » de 60 km est liée à notre branche « running« , dont fait partie la montre Forerunner par exemple. De là, nous avons souhaité créer de nouvelles activités ludiques pour occuper les familles qui accompagnent souvent les coureurs, en particulier les enfants. Nous nous sommes alors penchés sur le geocaching pour l’adapter aux plus jeunes et les occuper pendant le week-end de course.

6000D La Plagne


Suite à cela, nous avons voulu adapter cette activité pour la saison hiver afin de toucher un plus large public (55000 lits dans la station en cette période) et créer une émulation autour de cette pratique de chasse au trésor et de geocaching. Trois activités ont vu le jour, deux jeux de piste et « L’Alpine Ski Challenge« . C’est à la fois un bon moyen pour La Plagne de valoriser son domaine et cela nous permet de faire découvrir les GPS portables au grand public, notamment nos modèles tactiles, plus simples à utiliser.

Alpine Ski Challenge Garmin LaPlagne
Jeux de piste Garmin LaPlagne 200px

Pourquoi avoir choisi des activités autour du geocaching plus particulièrement et non pas de simples parcours de randonnée ? Après tout, les activités geocaching de La Plagne n’en sont pas vraiment puisqu’elles ne proposent pas de caches à découvrir comme sur un vrai parcours de geocaching.

Les randonneurs connaissent déjà bien notre marque et nos produits. Nous avions un partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) il y a quelques années et avons un accord récent avec la FFME (Fédération Française de montagne et escalade). On s’adresse alors plus à des spécialistes, des passionnés.
Le geocaching est beaucoup plus ouvert et touche un large public, plus familial. Lorsque vous partez en week-end en famille et que vous ne savez pas trop quoi faire, il suffit de vous rendre sur un site Internet pour charger des emplacements de caches dans le GPS et partir pour 2 ou 3 heures de balade. C’est une manière plus amusante de profiter d’une activité de plein air.

Garmin Chirp Geocache Les activités proposées à La Plagne s’apparentent pour nous au geocaching dans le sens où l’on a un côté découverte de la nature d’une manière différente et originale avec le GPS. Nous ne sommes pas dans du geocaching pur, mais nos appareils sont parfaitement compatibles. Nous avons même développé une petite balise « Chirp » (image ci-contre, sur la boîte) dédiée au geocaching, qui localise précisément les geocaches grâce au GPS.

Notre objectif avec ce partenariat avec La Plagne est de montrer que l’on peut utiliser le GPS autrement, d’une manière ludique et sportive.

Le partenariat avec La Plagne est-il exclusif ou bien peut-on s’attendre à voir Garmin sur d’autres sites, pas forcément sur des lieux de vacances d’ailleurs ?

La Plagne est pour nous un laboratoire qui permet de développer de nouvelles idées et de nouveaux concepts pour voir s’ils fonctionnent ou pas et les faire connaître à d’autres stations de ski. C’est le cas par exemple de la station des Saisies qui a repris le concept l’année dernière pour l’adapter à ses besoins. Elle propose maintenant des parcours GPS en partenariat avec Garmin.

Nous travaillons aussi avec des prestataires pour les parcs nationaux et les collectivités locales qui profitent du geocaching pour proposer des parcours sous un angle plus culturel ou environnemental, avec des thématiques. En 2010, nous avons travaillé avec l’agence Hors Piste pour mettre en place une chasse au trésor dans le musée du Louvre et le jardin des Tuileries. Cette année, la nouvelle émission « Code Delta » sur France 3 reprend aussi le principe de la chasse au trésor avec nos GPS Oregon.

D’autres projets sont sur les rails pour 2012, pas seulement en montagne, mais nous ne pouvons entrer dans le détail pour le moment. L’activité geocaching est en plein essor en France et nous comptons bien accompagner ce développement avec nos produits et d’autres partenariats.