80 personnes 32 équipes
Quelque 80 personnes formant 32 équipes ont accouru de tous les coins de la Bretagne pour ce premier géocaching organisé à Carhaix. Des gens de tout âge, Elliott, sept semaines, étant sans conteste le plus jeune du groupe. Le but du jeu, découvrir les 23caches disséminées en ville, le long du canal ou encore dans la vallée de l’Hyères en s’aidant d’un GPS, les coordonnées géographiques de chacune des caches étant précisées sur le road-book remis à chaque candidat au départ du jeu. Des caches installées la veille au pied des églises, chapelle, couvent, le long de l’aqueduc romain, à Petit-Carhaix, à Moulin Meur,etc., tous facilement localisables même pour les gens qui ne connaissent pas la ville et ses environs grâce au GPS.
Jeux, barbecue et spectacles de rue
Il ne s’agit pas d’une course mais d’une randonnée-découverte que chaque groupe fait à son rythme. Julie l’a bien expliqué à ceux qui recevaient «leur baptême de géocaching» samedi. Même sous le léger crachin, les équipes ont pris plaisir à découvrir Vorgium, à comprendre la révolte des Bonnets rouges ou encore à connaître le nom du Carhaisien rescapé du radeau de la méduse. Après un pique-nique pris en commun, les 80 participants ont été initiés aux jeux traditionnels bretons l’après-midi. En fin de journée, ils ont quitté la Maison des jeux d’adresse pour Ti ar Vro afin de goûter aux délices d’un gigantesque barbecue préparé par l’Office de tourisme.
Des caches de nuit
Après le spectacle de rue offert par les Vieilles Charrues, le jeu a repris ses droits. Munis de lampes ou torches, les participants devaient localiser deux caches de nuit. D’autres caches viendront compléter la collection afin que les touristes, par le biais de l’Office de tourisme où seront déposé les road-books, puissent de manière ludique découvrir les richesses du patrimoine local.
8 mai 2012 –
Le telegramme.com