Quelles sont les fonctions principales d’un GPS de randonnée ?
Tout d’abord, il est important de noter qu’un GPS de Randonnée ne doit pas remplacer une carte ! Contrairement à une carte, un GPS a une autonomie limitée lors de longues randonnées ou lors d’une utilisation prolongée dans le froid. Mieux vaut être prévoyant dans ces cas-là et utiliser une carte et une boussole en complément.
Voici les fonctions principales d’un GPS :
- Visualiser sa position sur l’écran : sur l’écran du GPS, votre position est matérialisée par une marque qui évolue sur un fond de carte ou un fond neutre
- Se diriger vers un endroit : le GPS vous indique un cap à suivre vers une destination matérialisée par un point remarquable ou waypoint
- Suivre un tracé : c’est le cheminement suivi sur le terrain au cours d’une randonnée et préalablement enregistré automatiquement par le GPS
- Suivre une route sur la carte : une fois la route choisie, le GPS calculera la route et vous guidera de waypoints en waypoints
Si vous souhaitez directement accéder au comparatif des GPS vendus sur la boutique IGN cliquez ici.
Comment fonctionne un GPS de randonnée ?
A l’origine, le système GPS a été créé par la défense américaine pour des applications militaires. Par la suite, son application a été étendue à des usages civils et sa précision était de l’ordre de 30 mètres dans les années 2000. La Russie a développé son propre système de navigation GLONASS (avec lequel les GPS Garmin de nouvelle génération sont compatibles) et l’Union Européenne développe actuellement Galiléo, qui devrait être totalement opérationnel d’ici 2020.
Chaque satellite émet un signal propre contenant la date d’émission du signal. Connaissant la position des satellites à l’heure d’émission des signaux, le récepteur GPS est capable de calculer la position à laquelle les satellites se trouvent en comparant la date d’envoi et la date de réception. Pour calculer sa position (latitude, longitude, altitude/hauteur), le récepteur GPS doit effectuer ce calcul avec au moins trois satellites. La précision augmente si le nombre de signaux captés est plus important.
Pour affiner la précision des signaux, les Etats-Unis et l’Union Européenne ont créé en complément des systèmes DGPS (Differential Gobal Positioning System), WAAS et EGNOS. Ces systèmes de complément à la navigation géostationnaire sont des stations terrestres qui corrigent les données envoyées par les satellites et qui permettent un positionnement à 3 mètres en absolu.
Un GPS de randonnée, quelle utilité ?
Dans bien des cas, le GPS facilite la vie du randonneur, par mauvais temps, dans un lieu inconnu ou en exploration… Il permet de partir serein en ayant son itinéraire préparé à l’avance. Le GPS de randonnée est adapté à la plupart des activités de loisirs outdoor : vélo, VTT, randonnée, trekking, géocaching. Lors de la randonnée, il ne reste alors plus qu’à suivre la route ou la trace !
Cependant, l’utilisation d’un GPS de randonnée ne s’improvise pas. Nombre de personnes sont surprises par sa difficulté d’utilisation. Mieux vaut s’entraîner et bien se préparer lorsque l’on est novice pour éviter les mauvaises surprises en randonnée. Par ailleurs, le GPS ne se substitue pas à une boussole et une carte. Si un jour vous vous perdez et que votre GPS n’a plus de batterie ou ne fonctionne plus, mieux vaut savoir parfaitement utiliser une carte et une boussole, cela pourrait vous sauver la vie.
Une bonne randonnée est une randonnée bien préparée. Pour préparer votre itinéraire, deux options s’offrent à vous : le préparer vous-même ou utiliser des itinéraires déjà existants.
Si vous préparez vous-même votre itinéraire, vous pouvez utiliser des outils gratuits permettant de tracer des itinéraires sur fond de carte IGN ou non, comme EditGPX ou Openrunner. Des logiciels sont également disponibles chez Garmin et Twonav : Basecamp et Land (payant).
Si vous souhaitez utiliser des itinéraires déjà existants, de nombreux sites proposent une large bibliothèque de traces déjà relevées sur le terrain, comme Skitour pour la randonnée ou Utagawa VTT pour le VTT.
Un GPS de randonnée vous offre une gestion de suivi inégalable avant, pendant et après votre randonnée. Une fois l’itinéraire préparé et téléchargé sur le GPS, celui-ci peut enregistrer votre parcours lors de la randonnée et vous proposer des informations comme l’altitude, le cumul de dénivelé, la distance restante à parcourir… Certains appareils sont également équipés d’appareils photo ou d’options supplémentaires facultatives. Après la randonnée, vous pouvez transférer les informations enregistrées par le GPS et ainsi sur votre ordinateur de nombreuses données : dénivelé du parcours, distance parcourue, vitesse moyenne, tracé réalisé par rapport au tracé prévisionnel, écart du tracé avec les sentiers sur la carte…
GPS dédié, GPS mixte, application smartphone ou montre GPS ?
Ce choix dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre GPS. Si vos sorties sont peu longues et peu fréquentes, une application smartphone peut suffire. Pour une utilisation régulière et prolongée, mieux vaut opter pour un GPS de randonnée dédié, qui vous évitera d’utiliser la batterie de votre téléphone, utile dans d’autres circonstances. Si vous recherchez des informations peu poussées, un GPS mixte peut également suffire, son autonomie est cependant moins longue et certaines fonctions intéressantes en randonnée comme l’altimètre peuvent manquer. La montre GPS peut également être intéressante du fait de son autonomie prolongée et de son encombrement moindre. Certaines montres GPS, comme la TwoNav Ultra disposent également d’un fond de carte fort appréciable.
Quels critères importants pour mon futur GPS de randonnée ?
Un GPS oui, mais à quel prix ? Selon l’usage et la fréquence d’utilisation de votre GPS, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un GPS ultra-performant. Pour acheter un GPS, vous devrez porter votre attention sur de nombreux critères.
- Le prix : le prix est un critère majeur lors de votre choix. Plus le GPS coûtera cher, plus il contiendra de fonctionnalités additionnelles : appareil photo, abonnement gratuit à des applications web chez Garmin… La boutique IGN propose des packs pour s’équiper moins cher et disposer d’une cartographie intéressante. Attention cependant, certains GPS à moindre coût ne comportent pas de boussole électronique et d’altimètre.
- Le poids : dans l’idéal, votre GPS doit être le plus léger possible. Pour un confort d’utilisation, les grandes dimensions de celui-ci peuvent être avantageuses.
- La taille : la taille du GPS est à choisir en fonction du confort d’utilisation que vous recherchez. Il tient mieux dans la main si vous en faites une utilisation verticale, une utilisation horizontale permet une meilleure lisibilité.
- L’autonomie : la mesure de l’autonomie est à prendre avec précaution, l’autonomie est souvent calculée pour un GPS en veille. Sur la boutique IGN, les GPS vendus vont de 5h à 22h voire 50h d’autonomie pour la montre GPS Garmin Fenix. En moyenne, il faut un minimum de 6h à 8h d’autonomie pour une journée de randonnée. Il est également possible de faire le choix entre une batterie amovible et des piles qui tiennent généralement plus longtemps mais qui pèsent plus lourd.
- L’écran : trois critères importants pour l’écran : la taille, la lisibilité et le fait qu’il soit tactile ou non. Un écran large vous permettra une meilleure lecture des informations, mais la lisibilité dépendra également du type d’écran. La plupart des GPS actuels sont équipés d’un écran transflectif, c’est-à-dire que la luminosité de l’écran augmente au soleil pour qu’il soit lisible. C’est un paramètre très important. Enfin, la tactilité de l’écran permet aussi un meilleur confort d’utilisation.
- La robustesse : la robustesse d’un GPS dépend non seulement de l’étanchéité (clairement affichée avec les indicateurs IPX facilement compréhensibles avec les informations disponibles sur internet) mais aussi de sa capacité à résister aux chocs. Les GPS entièrement dédiés à la randonnée sont plus robustes que les GPS à usage mixte.
- La cartographie : la plupart des GPS proposent aujourd’hui une cartographie de base et la possibilité d’ajouter des fonds de carte numériques ou numérisés par vous-même. Sur la boutique IGN, la plupart des GPS Garmin sont équipés d’un fond de carte constructeur au 1/100 00 et les GPS TwoNav sont équipés du fond de carte France IGN au 1/100 000 et de 5 dalles numériques IGN téléchargeables au 1/25 000. Certains modèles ne disposent pas de fonds de carte de base et ne laissent pas la possibilité d’en ajouter. Cela peut être moins confortable mais suffisant.
- La mémoire : une mémoire plus importante permet un plus ample stockage d’informations et de cartes. Une extension de mémoire avec une carte micro-SD est intéressante. Il arrive également que la mémoire interne soit dédiée à l’enregistrement des données, vous devrez donc stocker vos cartes sur une carte micro-SD.
- L’ergonomie : c’est une appréciation qui dépendra de chacun. Le GPS doit être facile d’utilisation, les fonctions intuitives… De nombreux avis sont disponibles sur internet.
- La boussole et l’altimètre barométrique : la boussole n’est pas forcément indispensable sur votre GPS si vous disposez d’une boussole classique. Mais celle-ci prodigue tout de même un meilleur confort d’utilisation. Cependant, certaines boussoles électroniques ne fonctionnent pas à l’arrêt. L’altimètre barométrique est également utile. Il vous suffit de faire un calage de celui-ci à chaque sortie pour que l’altitude ne soit pas faussée.
- Les fonctions additionnelles : les GPS haut de gamme proposent de nombreuses fonctions additionnelles allant de l’appareil photo au partage des informations de votre itinéraire sur les réseaux sociaux… Tout cela ne doit pas entraver le bon fonctionnement de votre appareil ainsi que sa fluidité d’utilisation et d’affichage.