Je voulais déjà signaler que le géocaching était classé dans cool cadeau mais c’est un loisir GRATUIT et tout le monde peut le faire, pas besoin de coffret cadeau je ne sais pas comment ça se fait et pas moyen de changer alors… On va faire comme ça:)

LA DECOUVERTE

 

J’ai découvert ce loisir cet été lorsque j’ai accueilli un Couchsurfeur Norvégien… (comment ça il faut que je vous fasse un avis sur le couchsurfing? ^^). Il m’a dit que nous allions géocacher… heu oui d’accord mais… qu’est ce que c’est?? Non je ne vais pas vous le dévoiler de suite il faudra attendre le prochain paragraphe. Je vous préviens quand même… une fois que vous avez trouvé votre premier trésor… vous ne pourrez plus vous arrêter c’est très addictif!

LE GEOCACHING C’EST QUOI?

* Définition selon le site www.geocaching.com : _Le mot Geocaching est composé du préfixe GEO, du mot géographie, et de CACHING, l’action de dissimuler une cache. Dans le langage de l’informatique, une cache signifie généralement de l’information stockée en mémoire d’accès rapide, mais le terme est aussi utilisé en randonnée/camping pour indiquer une cachette où sont dissimulées et conservées des provisions._

C’est donc une chasse aux trésors mondiale, que dis-je… interplanétaire (heu non ça pas encore mais ça ne saurait tarder une fois que little martien aura lu mon avis Ciao, il ira d’un coup de soucoupe volante placer une cache sur sa p’tite planète).
Elle se réalise grâce à un GPS mais si comme moi vous n’avez pas encore la haute technologie, vous pouvez faire sans, cela demandera seulement un peu plus de travail en amont.
Le but du jeu étant de trouver des caches, de signer le logbook papier et aussi sur le site, de laisser un petit objet et d’en prendre un selon la taille de la cache, de faire voyager des TravelBug… bref de passer de bons moments en famille… ou seul après tout!
A l’heure actuelle il y a 1,584,087 géocaches actives et plus de 5 millions de géocacheurs dans le monde.

ALORS ON JOUE?

Oh oui on joue!! Mais d’abord il faudra vous inscrire sur le site: www.geocaching.com . Comme sur tous les site vous choisissez un pseudo qui va bien et remplissez un petit formulaire de base. L’inscription de base est gratuite. Si vous voulez devenir membre premium, il faudra payer 30$ par an… franchement c’est donné vu que c’est un loisir à part entière qui est ensuite complètement gratos! Vous pouvez ensuite chercher vos premières caches!

Photos pour Coolcadeau Géocaching Urbain
Avec sa petite plaque achetée sur Cache Boutique (cf mon avis).
ON PREPARE

Vous allez simplement dans JOUER>CACHER ET CHERCHER UNE CACHE , vous entrez un lieu et… tadaaaaaaaaam vous obtenez la liste des caches. Sur une fiche de cache vous trouvez:

  • la difficulté de la cache
  • la difficulté du terrain
  • un historique du lieu, une histoire, etc… J’ai pu découvrir des histoires émouvantes, insolites, des lieux où je ne serai jamais allée. Les enfants peuvent appréhender l’Histoire de manière ludique et je pense qu’au final ça rentre mieux que les cours
  • l’owner de la cache (celui qui l’a mise en place)
  • l’encart navigation: qui vous permet de loguer une fois que vous l’avez trouvée, de suivre la cache etc…
  • un petit encart travel bug où vous pouvez voir s’il y a ou pas des objets dans cette cache et voir leur origine, leur mission, etc…
  • Un indice et/ ou une photo
  • le logbook en ligne où vous pouvez voir les commentaires de ceux qui ont trouvé la cache… ou pas! Parfois ils peuvent donner de précieux indices!
  • et… évidemment la localisation, vous avez aussi accès directement à la carte ce qui vous permet de prévisualiser.

Et ensuite?Vous avez la possibilité de jouer avec votre smartphone ou avec un GPS, vous pouvez transférer les données directement.

Dans le cas du smartphone, vous pouvez aller n’importe où, vous vous connectez à l’appli… et miracle, elle vous donne les caches à proximité! Le risque? Ben à côté de cette cache à 300 m, il y a encore une cache à 100m et encore une cache à 250 m et au final vous faites vos 10 bornes dans la journée! Le smartphone est bien pratique mais mais… il ne capte pas partout par contre.

Ou si comme moi vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous préparez un petit cahier et vous notez un maximum de détails pour pouvoir vous repérer une fois sur le terrain, vous demandez à Google Maps qui vous approchera et hop! (Non pas de cadavre à trouver, juste une cache je vous le rappelle!). Même sans matos on y arrive, et en plus ça fait travailler la mémoire!

Bon Coline, c’est bien tout ça mais… c’est quoi une cache?

Oui oui ça arrive, j’essaie de structurer quoi hein!

# Le principe de la cache

La cache contient un logbook sur lequel vous indiquerez le jour de votre passage, votre nom, l’heure… En fonction de la taille de la cache vous pouvez trouver aussi un petit crayon, et des petits objets. Vous pouvez faire un « trade », dans ce cas vous prenez l’objet que vous souhaitez, et en échange vous en laissez un de même valeur ou de valeur supérieure. Les caches de ce type sont surtout intéressantes pour les enfants, même mini le trésor est miraculeux! Vous pouvez aussi trouver des TRAVEL BUG ou des GEOCOINS qui sont des objets voyageurs. Ils ont un numéro et en vous connectant sur le site, vous pouvez voir quelle est la mission de cet objet et choisir ou pas de l’aider à la réaliser. (J’expliquerai plus en détail dans la rubrique spéciale)

# Différents types de caches

Il existe aujourd’hui une douzaine de type de cache.

Les plus courantes sont les caches traditionnelles , c’est à dire vous avez les coordonnées GPS, les détails concernant la taille de la cache et de la difficulté à trouver, parfois une photo indice ou un petit message. Ensuite à vous de faire le travail!

Il y a aussi des multi-caches qui nécessitent de trouver plusieurs endroits, résoudre des énigmes pour ensuite trouver la localisation finale. Pour cela par contre il faut avoir un GPS où on peut rentrer les coordonnées longitude/latitude.

Les caches mystery ressemblent un peu aux caches précédentes sauf qu’il faut simplement résoudre une énigme, compter des pas, faire un puzzle, etc…. et au final vous aurez la direction à prendre pour chercher la cache et son trésor! J’ai essayé d’en faire deux… je suis restée sur deux échecs… il faut encore que je fasse travailler ma p’tite cervelle!

Je ne vais pas détailler les autres car on ne les rencontre que très rarement… juste une petite dernière que je trouve amusante mais que je n’ai pas encore testée car il n’y en a pas près de chez moi. C’est une Webcam cache… A certains endroits touristiques il y a des webcam qui montrent en permanence le lieu sur le net. Il vous faudra alors un complice devant son écran… Vous localisez la webcam… vous faites coucou, votre complice fait une capture écran… c’est ce qui vous servira de signature logbook! Amusant non?

# Mais à quoi ça ressemble?

La cache peut prendre toutes les formes… les plus petites sont de la taille d’une pile bouton (si si ça se trouve!) avec un micro logbook, mais elles peuvent aussi être sous la forme d’un faux caillou, d’une branche morte trafiquée, d’une fausse pomme de pin, un boulon etc…. On trouve souvent des cache style boîte de pellicule photo ou boîte hermétique. Il y a de très jolies boîtes avec un gros travail derrière!

# Quelle est la taille?

MICRO : moins que 100 ml. En général ce sont des caches du type boîte pellicule photo mais elles peuvent être encore plus petites (voir photo)! On les trouve souvent en ville puisqu’elles doivent être discrètes. Je suis allée en Belgique en novembre et je n’ai trouvé quasiment que des nano caches… je trouve ça juste génial de penser qu’on puisse trouver des p’tits trucs comme ça, aussi petit dans une ville aussi grande! Et surtout… de voir que beaucoup de personnes viennent signer!

 »’Petite » : Plus de 100 ml mais moins que 1 litre. Généralement on trouve des petites boîtes hermétiques, des gros tubes. Elles peuvent contenir de petits objets voyageurs ou des petites objets d’échange.

 » »Regular »’ : 1 L ou plus, mais moins que 20 L, des grosses boîtes hermétiques, etc… On y trouve des objets d’échange, des objets voyageurs, etc… Ce sont des boîtes très appréciées des enfants.

 »’GRANDE »’ : Plus de 20 litres… la taille d’un gros seau… personnellement je n’en ai jamais trouvé de cette taille!

 »’? »’ : taille indéfinie, il faut consulter le détail de la cache pour savoir ce qu’on cherche.

COLINE PARLE-NOUS DES OBJETS VOYAGEURS!

Oui oui oui… mais vous avez encore le courage de lire?

Les Objets voyageurs sont des objets qui… voyagent. Ahahahah! Oui mais encore? Ce sont des objets avec un code unique qui sont traçables sur le site. Ils ont une mission, par exemple: aller à New York, faire le plus de kilomètres, rejoindre tel endroit, retrouver un autre objet, etc…. En pratique, vous le trouvez, vous enregistrez sa position grâce à son code, et vous le faites avancer. Certains objets ont fait des milliers de kilomètres et sont partis depuis plusieurs années. je m’émerveille peut-être de pas grand chose mais moi ça m’éclate!

Il existe 3 grands types d’objets:

* Les  »’TRAVELBUG »’ : c’est une petite plaque avec un code accrochée à un autre objet grâce à une chaînette

* des  »’GEOCOINS »’ : ce sont des pièces petites ou plus grosses qui possèdent un code également sur une de leur face.

* des autres objets types écussons, porte-clé, etc…. possédant également un code.

Dans tous les cas vous ne devez pas les garder mais les faire voyager 🙂

Je pense que j’ai fait un peu le tour de la question…. reste encore à vous faire un petit lexique:

LEXIQUE DU GEOCACHEUR

* MPLC ou TFTC qui veut dire….. merci pour la cache et la même chose en anglais ^^

* Logbook: petit livret à l’intérieur de la cache que l’on signe pour prouver qu’on est bien passé. On note son nom, la date voire l’heure et un petit mot… tout dépend de la taille 😉

* TRAVEL BUG/GEOCOIN… normalement je n’ai pas besoin de vous le repréciser si vous avez tout lu… et si vous ne savez pas… il faut relire le paragraphe juste au dessus!

*  »’MOLDUS »’: Voilà, ça c’est pour récompenser les courageux qui pourront enfin comprendre mon titre! Les MOLDUS sont les personnes qui ne connaissent pas le géocaching et qui se trouvent près de la cache… il faut alors patienter sagement que les Moldus passent leur chemin pour aller ENFIN chercher la cache! J’espère sincèrement qu’après cet avis… vous ne serez plus moldus mais géocacheurs!

J’AIME PARCE QUE…

* Cette activité me fait découvrir des endroits où je ne prends jamais la peine de m’arrêter, sont je ne connais parfois même pas l’existence alors qu’ils sont tout près de chez moi…

* Je peux apprendre l’histoire, et m’instruire de façon ludique (bah oui il n’y a pas que les enfants ^^)

* C’est franchement amusant de chercher, de faire fonctionner son cerveau… et ses mains!

* C’est gratuit et ça franchement c’est un GROS avantage! Pouvoir partir toute la journée avec les enfants en cherchant, en apprenant et en revenant aussi avec des petits trucs… ça c’est GENIAL!

LE RISQUE?

* devenir accro

*voir des caches partout même où il n’y en a pas…

* Passer pour un dingue en tripotant un panneau sur un trottoir, ou en étant à 4 pattes dans les cailloux en criant: je l’ai je l’aiiiiiiiiiii!

* faire des kilomètres et des kilomètres sans s’en apercevoir…

BILAN

Evidemment je recommande… j’espère que mon avis n’a pas été trop long, n’hésitez pas à me poser des questions s je n’ai pas été claire, je me ferai un plaisir de compléter et de vous aider si vous voulez vous inscrire! Sur le site il y a vraiment pleins d’informations et aussi des petits vidéos, n’hésitez pas à fouiner!

Allez chers Moldus…. je vous dis à bientôt sur le terrain!

voir l’original ici