C’est les Vacances !
On continue la visite des départements sans géocacheurs inscrit sur notre carte pour aller au bord de la mer. Là nous attend une très belle earth cache de Nono1 :
Le Courant d’Huchet.
Le littoral des Landes de Gascogne est protégé par un cordon dunaire de 200 km privant de nombreux petits fleuves côtiers d’accès à l’Océan et conduisant à la formation d’un chapelet de lacs et étangs dont les seuls exutoires sont les « courants ».
Une quarantaine de lacs et étangs jalonnent ce paysage, à l’abri de la dune protectrice, entre littoral et terres intérieures. Mais seules six embouchures (boucau en Gascon) jouent le rôle de déversoir vers l’Océan , parmi lesquelles quatre portent le nom de courant :
- courant de Mimizan
- courant de Contis
- courant d’Huchet
- courant de Soustons.
L’étang de Léon et le courant d’Huchet, classés en réserve naturelle en 1981 représentent le dernier ensemble étang et de courant du littoral Aquitain ayant préservé en grande partie son caractère naturel car n’ayant pas subi d’artificialisation irréversible à l’image de son embouchure non endiguée qui divague au fil des saisons.
La particularité de ce site est la grande diversité de milieux qui le compose avec l’étang de Léon et ses rives marécageuses, le courant d’Huchet et sa forêt galerie, les marais et tourbières, la forêt de pin et le cordon dunaire littoral.