L’homme est passionné par le vrai patrimoine mais il aime aussi le découvrir de manière plutôt insolite. Alors au moment de prendre en septembre, pour de bon, son poste après y avoir effectué un stage, il propose une idée d’activité qui n’est pas encore présente dans les Vosges : le géocaching, une chasse au trésor des temps modernes avec le GPS d’un téléphone portable ou d’un marcheur et une feuille de route précise, le plus souvent insolite. « J’ai découvert cette animation lors de vacances. J’ai trouvé le concept génial , souligne-t-il. Alors je l’ai proposé au pays. »
Romaric Duchêne contacte toutes les Offices de tourisme du secteur pour leur présenter le projet. « On voulait qu’elles réalisent des parcours propres à leur territoire et qu’elles soient concernées directement par cette nouvelle façon de découvrir le patrimoine vosgien. »
La mobilisation de ces professionnels du tourisme le surprend. « Il a fallu de ce fait déterminer avec elles des circuits, des histoires avec leurs particularités. »
Découvrir le patrimoine local autrement
Au fil des semaines, les territoires élaborent leurs parcours, les corrigent afin d’offrir le meilleur compromis aux touristes ou aux Vosgiens.
L’objectif est simple : faire découvrir le patrimoine de façon ludique avec des étapes et des énigmes pas trop difficile. Le tout devant être accessible pour une famille.
Cinq circuits au sein du territoire
A la fin de ce printemps 2012, les Offices de tourisme et les syndicats d’initiatives présentent leurs dernières moutures, celles qui permettront d’animer chaque territoire durant l’été. Les élus ont même eu le droit de tester voici quelques semaines quelques parcours en avant-première.
Ces circuits seront à découvrir à partir du 3 juillet sur le site Internet http://www.lesmerveilleusesetinsolites.com/et/ou dans les Offices de tourismes.
« Cinq seront d’ores et déjà accessibles au public, précise Romaric Duchêne : deux à Epinal au départ de l’Office de tourisme (le château, le centre-ville), un à Darney, un dans le secteur de Bruyères et un dernier à Plombières. En en attendant d’autres, pourquoi pas dans les mois à venir, enfin je l’espère. Nous avons remarqué qu’il y avait un vrai engouement autour de ce projet. »
Alors si vous vous sentez l’âme d’un chercheur de trésor et que vous désirez découvrir le patrimoine local de manière insolite en famille, le géocaching est fait pour vous.
Xavier CZAJA