Le principe de ce loisir est assez simple : un objet est enfermé dans une cache secrète, en pleine nature. L’objectif du géochercheur est de retrouver cet objet. Pour cela, il dispose d’une fiche technique sommaire et il doit se munir d’un GPS et d’une boussole.

Recherche d’indices

Rien de plus simple a priori, mais la traque de l’objet n’est pas aussi facile qu’elle peut le faire paraître. En effet, une fois sur le terrain, l’enquête et la recherche d’indices nécessitent au minimum un bon sens de l’observation et une excellente appréciation de l’orientation.

L’ADT (Agence de développement touristique) de Saône-et-Loire a décidé cette année de lancer une trentaine de parcours de géocaching à travers le département.

L’un des premiers est celui de Charolles. Armé de bonnes chaussures, on peut donc tenter de trouver la cache secrète. Entre amis ou en famille, ce parcours est possible, mais il n’est pas aisé du tout, les indices donnés (des coordonnées géographiques pour trouver le point de départ, un angle par rapport à un cap, ou encore une souche au milieu d’une forêt) et les indications nécessitant patience et observation fine.

Lætitia Girardon, de l’ADT, confirme : « C’est assez difficile en effet pour les amateurs. Mais les spécialistes, les initiés, n’éprouveront aucune difficulté à Charolles ».

D’autres parcours dans le Charolais-Brionnais

Au bout de la balade charollaise, après quelques kilomètres de marche et de recherche, le géochercheur pourra ouvrir la boîte dissimulée et découvrir un objet. Mais attention, ce qui compte ici n’est pas l’objet lui-même, mais la passion de la quête : en effet, l’objet n’a absolument aucune valeur. Ainsi, on peut le laisser dans sa cache, simplement satisfait de l’avoir déniché. Ou on peut le prendre, à condition d’en déposer un nouveau, pour le prochain géochercheur.

Ce premier parcours dans le Charolais-Brionnais ne sera pas le dernier, comme le précise Lætitia Girardon : « Nous allons créer des parcours à Semur-en-Brionnais, Paray-le-Monial, Bourbon-Lancy. Nous mettrons sur notre site internet les fiches au fur et à mesure de leur existence sur le terrain ».

Alors, géochercheur aguerri ou amateur, chacun peut désormais s’adonner, sur notre territoire, à ce plaisir en pleine nature.

Parcours à télécharger sur internet : www.bourgogne-du-sud.com, dans la rubrique « activités de loisirs ».

 

Le Journal de Saone et Loire

le 29/04/2012  par Hervé Bachelard