Le géocaching est un phénomène en pleine expansion. Le principe? Une chasse au trésor à l’échelle d’un territoire, incitant les chasseurs (ou géocacheurs) à trouver des caches à l’aide à l’aide de coordonnées GPS publiées sur Internet. Entre balade et jeu d’orientation, le géocaching est une forme résolument nouvelle de tourisme accessible à tous: randonneurs chevronnés, amoureux de la nature, habitués d’objets high-tech ou non… Ce n’est pas tant ce qui est contenu dans la cache qui compte mais plutôt le plaisir de la trouver. Même si, normalement, le participant doit prendre un objet de la cache et y apposer le sien. Il est également invité à donner ses impressions sur un carnet mis à disposition dans la cache puis sur le site Internet.
Promotion de l’offre touristique
Le concept a également séduit de nombreux institutionnels et acteurs touristiques qui se servent de cette chasse au trésor des temps modernes pour promouvoir l’offre touristique de leur territoire. «Chaque cache est un prétexte à la découverte d’un site digne d’intérêt touristique», souligne Anke Hiestermann, de l’office de tourisme. Décidée à surfer sur la vague, la ville de Carhaix a missionné Julie Rolland pour créer un Event, c’est-à-dire un rassemblement de géocacheurs, le samedi 5mai. «La manifestation sera l’occasion d’inaugurer les caches mises en place sur le territoire de la commune», explique la jeune femme. Deux existaient déjà, la première aux abords du canal, la seconde en centre-ville. Une vingtaine d’autres ont été mises en place par Julie Rolland. «Dix caches forment un parcours au coeur de la Vallée de l’Hyères. Les dix autres sont éparpillées en centre-ville et aux alentours», précise la jeune femme. L’objectif est de faire découvrir, de manière ludique, le patrimoine, riche de la capitale du Poher. «Ce n’est pas une simple course d’orientation. Il y a un vrai contenu historique, validé par les Mémoires du Kreiz-Breizh. Par ailleurs les caches sont contrôlées par des bénévoles du site géocaching», souligne la conceptrice de l’Event.
Déjà 35 inscriptions
Pour y participer, le principe est simple, il suffit de s’inscrire sur le site www.geocaching-france.com pour découvrir les lieux où il faudra partir à la recherche des caches. L’Event (lire encadré) est accessible à tous: adultes, enfants, particuliers, familles, groupes… «On compte déjà 35 inscrits depuis l’ouverture du site il y a une semaine, dont des gens de Lyon», note Julie Rolland. L’Event doit aider à populariser le géocaching en Poher. Un bon moyen de fédérer les acteurs touristiques locaux et d’offrir un produit ludique et accessible à tous! Pratique Rassemblement de géocaheurs samedi 5mai à Carhaix; gratuit (prévoir pique-nique). Inscriptions jusqu’au 3mai sur le site geocaching-france.com