Le Géocaching, c’est quoi ? Tout simplement la dernière initiative du territoire du Pays des bastides pour faire découvrir de façon originale son patrimoine insolite grâce à une chasse au trésor avec un GPS.
Les offices de tourisme du Pays des bastides ( Beaumont, Eymet, Issigeac, Lalinde, Le Buisson-de-Cadouin, Limeuil, Monpazier, Trémolat et Villefranche-du-Périgord) proposent la location d’un GPS aux visiteurs pour qu’ils trouvent les trésors dissimulés près de plusieurs sites : lavoir, dolmen, ou encore église.
Il faut d’abord louer le GPS pour 5 euros (il est possible d’utiliser son propre matériel), puis demander la liste des caches. En suivant les indications du GPS, ils’agit de trouver la cache et de laisser un mot sur le carnet de note. Avant de passer à la suivente, il faut tout remettre en place.
Pratique : dans la brochure qui est distribuée par les offices de tourisme, quatre circuits sont proposés via un rallye découverte avec 48 questions (circuit bastides au pays du cèpe et du châtaignier, circuit bastides et vignoble, circuit bastides, abbayes et moulins circuit de cingles en abbayes). Pour tout renseignement, tél. 05 53 22 68 59.
Sandrine Alglave-Castagné