« On s’attendait à avoir un peu moins de monde, du fait de la barrière technologique… Qui en réalité n’en est pas une puisqu’on apprend à se servir d’un GPS de randonnée en 5 minutes ! » commente Mathieu Arold, président de l’association ADTNT (Association pour le développement du tourisme via les nouvelles technologies). Ce matin, une quarantaine d’équipes sont attendues devant l’office de tourisme de Saint-Pol, où leur sera confiée la première énigme de la journée, ainsi qu’un GPS de randonnée pour les novices qui n’en possèdent pas (sur réservation). « Ensuite, chacun peut faire les parcours dans l’ordre qu’il veut. Pour éviter que les gens aillent tous au même endroit au même moment », commente Mathieu Arold. Près de 150 personnes vont arpenter le Ternois pour trouver les caches aux trésors que les deux comparses ont dissimulées. Vingt parcours sont proposés pour l’occasion, concentrés sur quatre secteurs. « L’idée, c’était que les participants aient le moins possible de voiture à faire, raconte Alain Caveye. Et de rester dans un esprit familial et de randonnée nature. » Parmi les inscrits, la moitié sont des géocacheurs avertis, pour une moitié de débutants. « On voulait que ce soit accessible à tous, pour faire découvrir ce jeu. D’habitude, les événements comme celui-ci sont plutôt réservés aux avertis. »

Une quarantaine de parcours toute l’année

Quatre parcours sont obligatoires pour trouver les coordonnées du départ de la grande cache du soir, qui commencera à 21 h 45, avec des cadeaux à gagner (lire aussi en page 20). Les autres parcours, plus ou moins difficiles, ont été créés pour le plaisir des plus chevronnés.

L’association, qui veut développer le tourisme, a déjà atteint son but : « La plupart des participants ne sont pas du Ternois, il y a des Belges, des gens d’Amiens, de Lille, Houplines, Béthune, de la Marne, de Cauchy-à-la-Tour… » Et quand tout ce beau monde sera reparti, quarante parcours resteront dans le Ternois. Et pourront être parcourus toute l’année, avec la possibilité de louer un GPS.

Quant à la grande cache d’aujourd’hui, il est encore temps de s’inscrire ce matin pour les retardataires. Il suffit d’une bonne paire de chaussures et… d’ouvrir l’oeil. Et en plus, la participation est gratuite. Alors, prêts ? Chassez ! •

samedi 14.05.2011, 05:24 – La Voix du Nord

Alain Caveye et Mathieu Arold, de l’association ADTNT, ont créé vingt parcours pour l’occasion.

PAR AMANDINE FARAUD

saintpol@lavoixdunord.fr