Geocacheurs du Vaucluse

Ils sont absents de notre carte et pourtant il y a de belles caches. Celle-ci par exemple : « Le chat de Pernes les Fontaines » par Jdesca

Capitale du Comtat Venaissin jusqu’en 1320, Pernes les Fontaines a gardé de cette époque des traces prestigieuses. Pas moins de vingt-deux de ses monuments sont classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Au cœur du centre ancien, encore ceinturé de remparts et d’imposantes portes fortifiées, vous pourrez admirer ses quatorze hôtels particuliers, ses petites chapelles, son église romane et bien entendu … une multitude de fontaines qui lui donnent ce charme si particulier.

Parmi tous ces trésors architecturaux, vous ne manquerez pas la tour de l’Horloge. Surmonté d’un superbe campanile et d’une girouette sur laquelle un chat poursuit un rat – ce qui donna lieu à l’expression locale « il est haut comme le chat de Pernes » – cet édifice est le seul vestige du château érigé par les Comtes de Toulouse.

En empruntant la petite calade ombragée et tortueuse qui mène rapidement jusqu’à son sommet, vous trouverez une petite boîte et vous vous émerveillerez d’un panorama exceptionnel sur la plaine du Comtat, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

Attention : l’accès à la Tour de l’Horloge (donc à la cache) est ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures, sauf cas particulier.