Vacances à la montagne ?
Le col du Lautaret
Une cache faite par Vilcanota
Le col du Lautaret est situé dans le département des Hautes-Alpes (05) (dans la région PACA), à une altitude de 2 058 m. C’est le point de passage entre l’Oisans (vallée de la Romanche) et le Briançonnais (vallée de la Guisane), reliés par la nationale 91 (Grenoble – Le Bourg-d’Oisans – Briançon).
C’est donc un des points les plus bas de la ligne de crète séparant Alpes du Nord et Alpes du Sud. Ouvert toute l’année, il permet d’observer notamment le massif de la Meije au sud-ouest et celui du Galibier au nord.
Le Jardin du Lautaret se classe aujourd’hui en tête des jardins d’altitude français, parmi les premiers de la chaîne alpine. Le jardin alpin du Lautaret propose au visiteur un « tour du monde des plantes » de l’Hymalya au Caucase, aux Montagnes Rocheuses, au Japon.
Des espèces rares ou originales, curieuses ainsi que les reconstitutions de divers milieux naturels d’altitude : marécages, rocailles, prairies,… sont à découvrir. Les plantes médicinales ne sont pas oubliées. Le jardin compte même une mini réserve intégrale.
Si vous désirez nous présenter une de vos caches, n’hésitez pas à publier un article et à nous le signaler pour qu’on le présente en page d’accueil.