Dans ces conditions, rien d’étonnant à ce que les adeptes de l’ouest se soient donné rendez-vous pour la 6e édition de l’Atlantic event, un rassemblement de géocacheurs qui permet de se rencontrer les uns les autres et d’échanger sur ses aventures respectives. 70 d’entre eux (dont une vingtaine venue du Pays de Retz) sont d’ores et déjà inscrits pour cette rencontre qui se déroulera à Bouin (85) le vendredi 15 août prochain !
Une organisation made in Pays de Retz
Après Saint-Jean de Monts, Bourgneuf, La Bernerie, Préfailles et St-Michel Chef Chef, le 6e Atlantic event aura donc lieu à Bouin. Pour cette édition 2014, c’est le Pornicais Kris Leemans qui est responsable de l’organisation.
D’origine belge, Kris arrive en France pour raison professionnelle en 2003. Ce sera d’abord la Bourgogne, puis deux ans et demi plus tard, l’homme élit domicile à Pornic, “avec un microclimat moyennement éloigné de celui de la Belgique”, commente-t-il. La proximité de Nantes le séduit aussi et “il y a la mer, bien sûr !”
C’est en octobre 2010 que Kris débute son aventure géocaching : “Un copain belge m’en avait parlé. J’avais du mal à m’imaginer des boîtes un peu partout dans le monde entier, alors je suis parti en découvrir une… Aujourd’hui, j’ai dépassé les 3.300 caches trouvées, ce qui m’a permis de bien découvrir la région du Pays de Retz, de m’étonner de la région en Belgique où j’ai grandi pendant vingt ans et de me retrouver dans des lieux des plus spectaculaires où je ne serais jamais allé sans le géocaching”.
126 caches autour de Pornic
Actuellement, la majeure partie de ses loisirs y est consacrée et ses vacances sont planifiées en fonction. “Ça m’a emmené dans toutes les régions de France, en Belgique bien sûr, au Luxembourg, à Monaco, en Italie, Allemagne, Pays-Bas et États-Unis. C’est le plaisir de découvrir ce petit coin exceptionnel qui n’est pas indiqué dans les bouquins touristiques et d’avoir accès aux lieux insolites que partagent les géocacheurs locaux”.
Dans l’avenir, Kris projette de faire des caches en Islande et au Canada. Et afin de permettre aux autres géocacheurs du monde de découvrir Pornic et ses alentours, Kris a déjà posé 126 caches. “Ce nombre augmentera bien plus après l’Atlantic event !”
Un 6e Atlantic event !
Organisé un event ne s’improvise pas. “Une personne ne peut organiser seule un tel événement, explique Kris, qui est secondé sur cet opus par trois autres équipes du Pays de Retz et une du Mans. Il faut aussi contacter les instances locales type mairie, office de tourisme, artisans locaux, pour les avertir du rassemblement, solliciter leur aide ou même demander un coup de main quant à la mise en place des caches”.
Mais un event, finalement, ça sert à quoi ? “Les Events permettent de découvrir les lieux étonnants d’une région en groupe. En y participant, les géocacheurs se rencontrent et mettent un visage sur les différents pseudos rencontrés sur les LogBook ou sur le site. Les aventures de chacun y sont partagées, on y échange aussi des astuces ou encore des indices pour résoudre les énigmes de certaines caches… Une grande convivialité se cache derrière le géocaching : c’est bien plus qu’une simple découverte d’un lieu spécifique”, assure Kris Leemans.
Pour avoir un event au top, c’est toute une organisation associative qui est nécessaire. “J’ai été désigné comme responsable, mais je suis bien épaulé et entouré par des équipes aussi motivées que moi-même ! Tous ont permis la mise en place de notre programme exceptionnel dont le mot-clé reste “convivialité” et on y tient !”
Le géocaching comment ça marche ?
Le géocaching est un genre de chasse aux trésors des temps modernes. C’est un loisir totalement gratuit, ouvert à tous et écolo. Il est toujours demandé aux joueurs – chercheurs ou poseurs de géocaches – de respecter l’environnement et les lieux de leurs recherches.
Pour jouer, il suffit de s’inscrire (gratuitement) sur le site officiel www.geocaching.com et là, de récupérer les coordonnées GPS des géocaches souhaitées. La géocache type est constituée d’une boîte abritant un LogBook – registre pour notifier son passage – ainsi qu’un ou plusieurs objets à faire voyager (travel bug, géocoin…) ou à échanger… Les fameux trésors dont les plus jeunes sont très friands !
Il existe près de douze types de géocaches différentes : cache traditionnelle (les coordonnées mènent directement au trésor), multicache (le trésor est trouvé après plusieurs étapes), mystery (besoin de résoudre une énigme pour accéder aux coordonnées complètes), Earthcache (cache éducative sur une particularité géologique de notre planète)…
Le jeu peut commencer. Les coordonnées d’une géocache ainsi téléchargées dans un GPS piéton ou smartphone, le géocacheur part de chez lui à la recherche de la dite-boîte. Une fois trouvée (et après avoir inscrit son pseudo dans le LogBook – étape indispensable pour prouver sa visite) et remise en place dans son camouflage d’origine, le géocacheur s’en retourne chez lui avec le sourire pour loguer ses aventures sur le site geocaching.com et partager son expérience avec les autres géocacheurs.
source : Le Courrier du Pays de Retz